Technologie

Quelles sont les techniques de synthèse des nanopoudres ?

Seules deux technologies permettent actuellement de synthétiser des nanopoudres à base de silicium à l’échelle industrielle : la pyrolyse laser et le procédé plasma.

Le procédé plasma

Le procédé plasma, qui consiste à produire des nanopoudres en atomisant à très haute température des matières premières présente de nombreux inconvénients dans le cadre d’une exploitation industrielle tels qu'une large distribution granulométrique, une pureté limitée, des rendements faibles et une forte consommation d'énergie.

La technique de Pyrolyse Laser utilisée par Nanomakers pour la synthèse des nanopoudres

La pyrolyse laser consiste à produire par synthétisation des nanopoudres en décomposant en continu des matières premières gazeuses ou liquides par le faisceau d’un laser. Cette méthode a été développée à l’échelle de laboratoire au CEA de Saclay depuis près de 30 ans. Le savoir-faire et la technologie brevetés du CEA portent sur la maîtrise du procédé en particulier à échelle pilote pour élaborer des nanopoudres de compositions innovantes.

 

Le premier équipement de production pour la synthèse de nanopoudres à base de silicium par pyrolyse laser de Nanomakers, mis en service en janvier 2012 sur son site de Rambouillet, présente une capacité de production encore supérieure à celle atteinte par le CEA et atteindra à terme 200 tonnes par an.

En 2017, Nanomakers se prépare à l'augmentation de la demande client des investissements de productivité (installation du transfert et des conditionnements, le process de granulation des nanopoudres).

Nanomakers est concepteur et producteur des nano poudres de silicium Si et de carbure de silicium SiC en quantité industrielle. Matériaux booster: Nano Si pour doubler densité energétique des batteries lithium-ion; Nano SiC pour meilleures propriétés des divers matériaux (élastomers, polymers, métaux, céramiques).

© 2020 by Nanomakers SA. All rights reserved.

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon