Une démarche citoyenne : principe de "Safe by Design"

Back

Nanomakers a, dès sa création, décidé d’être pionnier en matière de certification et de contrôle autour de la fabrication, du transport et de l’intégration de ses produits chez les industriels avec lesquels nous travaillons.

 

Pour cela, Nanomakers développe une culture et pratique du risque avec la mise en place du principe "Safe by Design". Ce principe est basé sur 3 piliers: Produit, Production et Utilisation.

Contrôle sur Produit

Pour un meilleur contrôle des nano

Il y a très peu de données (éco-)tox sur les nanoparticules, donc il a fallu mettre en place une veille sur la toxicité et faire des caractérisation (éco-toxicologique) sur nos produits.

 

Nanomakers participe à un projet SdD (Safe by Design): NanoReg2, préparé pour l'obtention de ISO 9001 et est prêt à réaliser des actions préventives ponctuelles.

 

Par souci de la sécurité du produit, Nanomakers a analysé l'inflammabilité des très petites particules et a restreint la gamme de produits.

Production renforcée

Pour une amélioration continue

Dès la conception initiale de l'unité de production, Nanomakers a pris des mesures pour sécuriser l'ensemble de l'installation:

  • Réacteur mis en dépression

  • Atmosphère de l'atelier renouvelée et filtrée

  • Nano-dosimétrie

  • Contrôle de la réactivité post-production

 

Nanomakers a aussi investi dans l'amélioration de l'ingénierie (travaux en cours):

  • Transfert et conditionnement automatisés pour un meilleur confinement

  • Compaction/Granulation pour diminuer la pulvérulence des nanoparticules

Utilisation sécurisée

Pour une protection optimisée

Nanomakers a déposé plusieurs brevets sur le confinement et le transport des nanopoudres pour suivre la politique de "Zéro contact".

Nanomakers propose aussi à ses clients directs qui sont des spécialistes de la Chimie et Matériaux, des protocoles d'utilisation adaptés à leur process de fabrication.

Nanomakers est concepteur et producteur des nano poudres de silicium Si et de carbure de silicium SiC en quantité industrielle. Matériaux booster: Nano Si pour doubler densité energétique des batteries lithium-ion; Nano SiC pour meilleures propriétés des divers matériaux (élastomers, polymers, métaux, céramiques).

© 2019 by Nanomakers. All rights reserved

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon