L’origine de la Société Nanomakers


1985
Début des recherches menées sur les nanopoudres de carbure de silicium au CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives).
2003
Mise en place d’une unité pilote préindustrielle (1 kg/h) permettant de les produire et de les tester dans les applications.

2007
Sur l'impulsion de marques d'intérêt émanant d'industriels internationaux, le CEA accepte la mise en essaimage de la technologie de pyrolyse laser développée en son sein; le projet Nanomakers est né.

2008 - 2009
Le projet Nanomakers est une première fois lauréat au concours national du Ministère de la Recherche et des Études Supérieures «Émergence» puis l'année suivante «Création & Développement».

2010
La SA Nanomakers est créée et signe son premier contrat de fourniture d'échantillons de nanopoudres avec un industriel japonais dans le secteur de semi-conducteurs.
Mi 2010, Nanomakers Japan voit le jour.

2011
Nanomakers finalise son premier tour de table et lance les travaux sur le site de Rambouillet pour une capacité de 100 tonnes par an.
Signature d'un accord de R&D avec AIR LIQUIDE

2012
En janvier, mise en service de la première ligne de production industrielle à Rambouillet d'une capacité de 10 tonnes par an. Nanomakers dispose dès son lancement d'une offre étendue comprenant des nanopoudres de SiC et des nanopoudres de Si enrobés par du carbone.
Dépôt du brevet du SiΩC dédié aux applications batteries
Signature d'un contrat de distribution avec Mitsui Busan Electronics (MBEL)


2013
Extension de la gamme de produits
Nanomakers consolide plusieurs partenariats avec des groupes industriels.
2014
Signature du premier contrat commercial avec un producteur mondial de joints à très haute performance pour les équipements de fabrication des semi-conducteurs
2015
Chiffre d'affaires multiplié par 1,8
Livraison d'échantillons à deux nouveaux clients, leaders mondiaux de batteries Lithium-ion

2016
Chiffre d'affaires multiplié par 2,3
Nanomakers se lance dans la préparation de la certification ISO 9001.
2017
Pour suivre l'augmentation des commandes de clients,
> la capacité du réacteur est portée à 20T/an.
> le système de transfert et de conditionnement est mise en service.
Obtention de la certification ISO 9001:2015