Défense et blindage

Back

Les changements liés aux menaces, au terrain d'action et aux tactiques des nouveaux champs de bataille ont contraint les forces armées à moderniser leurs flottes avec des plates-formes qui répondent à la guerre du 21e siècle. Par conséquent, les véhicules blindés modernes doivent intégrer les progrès technologiques dans les domaines de la survie, de la connectivité, de la mobilité, de la maniabilité et de la durabilité. 

Trouver un équilibre optimal entre protection, charge utile et performance sont des éléments clés dans la conception des nouveaux véhicules blindés.

Les solutions actuelles à base d'alliages en acier trempé sont pénalisantes sur le poids et affectent la mobilité des véhicules. Les forces armées sont à la recherche d'une solution combinant légèreté (pour une mobilité accrue), rayon d'action accru (consommation de carburant) et protection contre les explosions (blindage).

 

La solution de blindage idéale passe par les matériaux composites et les alliages céramiques. Le nano renforcement de ces matériaux est donc une solution de choix.

Panneaux de blindage (Add-Ons) et éléments de blindage carrosserie.

 

Le Nano SiC est un composant de choix pour le renforcement de composites et polymères (type HHMWPE) utilisés pour le blindage de véhicules.

En théorie il permet une amélioration des propriétés de blindage des matériaux existants:

  • Résistance à la fracture

  • Limite la déformation arrière du blindage

  • Amélioration de la dureté du composite

 

Les bénéfices tirés de ces améliorations (principalement en terme de légèreté) sont une meilleure protection pour les hommes en action, une diminution du poids du blindage ou des Add Ons entrainant ainsi une mobilité et un rayon d'action accrues des véhicules blindés. 

Renforcement des équipements individuels de protection

 

Casques: l'incorproration de nano SiC dans les composites thermoplastiques utilisés pour la fabrication de casques militaires, améliore la résistance à l'impact et la force de fracture avec un gain de poids non négligeable.

Nanomakers est concepteur et producteur des nano poudres de silicium Si et de carbure de silicium SiC en quantité industrielle. Matériaux booster: Nano Si pour doubler densité energétique des batteries lithium-ion; Nano SiC pour meilleures propriétés des divers matériaux (élastomers, polymers, métaux, céramiques).

© 2019 by Nanomakers. All rights reserved

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon