Aéronautique, Spatial et Automobile

Back

Ces trois industries sont à la recherche de solutions qui permettent :

> de ​fournir des réponses à des contraintes d'allègement de structure ,

> de développer des matériaux capables de résister à de plus fortes contraintes aussi bien mécaniques que thermiques.

Allègement des pièces de structure

L'industrie des transports a pour objectif l'allègement des structures leur permettant de diminuer leur consommation de carburant ou leur charge utile. Toutes ces parties métalliques sont renforçables par nos produits afin d'en réduire le poids tout en conservant ou en améliorant les performances mécaniques. 

L'utilisation de très faibles quantités de nano SiC dans un alliage aluminium permet des gains significatifs de résistance mécanique ou de poids. Les études menées par l'Université du Wisconsin démontrent avec 1% en masse de nano SiC une résistance mécanique accrue de 100% sur l'aluminium.

 

Il est ainsi possible de renforcer des caractéristiques mécaniques à poids égal ou allègement du chassis:

  • Gain de poids de 30% pour résistance identique au matériau d'origine.

  • Résistance à la traction tout en conservant une bonne élongation à la rupture

  • Mobilité accrue par gain de poids total

  • Rayon d'action accru par réduction de la consommation

Pièces de turbines 

 

L'industrie Aéronautique et Spatial cherchent à améliorer le fonctionnement des moteurs tout en réduisant leur consommation de carburant et en minimisant les rejets de NOx.

 

Une des voies de développement est de fabriquer des moteurs pouvant fonctionner plus rapidement et à de plus hautes températures. Les Nanoparticules de SiC sont une solution très prometteuse dans ce domaine.

Fabrication additive

 

A la pointe des nouvelles technologies, ces industries mettent aujourd'hui en oeuvre des pièces de métal réalisées à partir de technologies de l'impression 3D. Il devient alors possible de répartir, durant l'impression, des nanoparticules de SiC de facon homogène dans la fabrication de la pièce afin d'en augmenter les performances techniques.

 

Ces technologies de fabrication "bottom-up" offrent un vaste champ de possibilités en matière de renforcement customisé.

Nanomakers est concepteur et producteur des nano poudres de silicium Si et de carbure de silicium SiC en quantité industrielle. Matériaux booster: Nano Si pour doubler densité energétique des batteries lithium-ion; Nano SiC pour meilleures propriétés des divers matériaux (élastomers, polymers, métaux, céramiques).

© 2019 by Nanomakers. All rights reserved

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon